Alerte sur votre thon en boîte : des niveaux de mercure dangereusement élevés révélés par des ONG

Une récente enquête menée par les ONG Bloom et Foodwatch a mis en lumière une contamination préoccupante au mercure dans les boîtes de thon vendues en Europe.
AccueilActualitésAlerte sur votre thon en boîte : des niveaux de mercure dangereusement...

Une enquête révèle des taux alarmants de mercure

Les résultats, issus de tests sur 148 boîtes de thon, ont démontré que toutes les échantillons contenaient du mercure, avec 57% d’entre elles dépassant les limites maximales autorisées pour les autres poissons.

Dites adieu aux taches tenaces sur vos Tupperware avec ces 3 méthodes simples et efficaces

La France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre sont concernées, avec des niveaux particulièrement élevés enregistrés dans certains produits, comme une boîte de la marque Petit Navire à Paris qui affichait un taux de 3,9 mg/kg, soit treize fois la norme la plus restrictive.

Les dangers du mercure pour la santé

Le mercure, classé par le CIRC comme un « cancérogène possible », est particulièrement dangereux pour la santé humaine. L’exposition à ce métal lourd peut entraîner des troubles neurologiques sérieux, des altérations du développement neurologique chez les enfants et même des malformations. L’Anses met en garde contre ces risques, soulignant l’importance de surveiller les niveaux de mercure dans les aliments.

Voici comment épater vos convives avec une quiche automnale originale à la courge butternut, chèvre et lardons

Le méthylmercure, forme sous laquelle le mercure se retrouve dans l’alimentation, est extrêmement toxique. Il peut causer des dommages graves à la santé en cas d’ingestion prolongée, rendant crucial le besoin de contrôles rigoureux sur les produits alimentaires.

Aldi dévoile son festival des vins dès le 24 septembre avec les choix préférés du meilleur sommelier de France

Le rôle controversé de l’industrie et des autorités

Les résultats de l’enquête ont également mis en lumière le rôle du « lobby thonier » dans la perpétuation de cette situation. Les tests insuffisants et l’absence de contrôles adéquats sur les produits de thon sont une source majeure de préoccupation. En 2023, aucun test n’a été réalisé par les autorités françaises sur les conserves de thon, et très peu sur le thon frais.

« J’ai eu du mal à croire que les industriels et les politiques pouvaient, en connaissance de cause, faire le choix du cynisme criminel », a déclaré Julie Guterman, chercheuse chez Bloom et principale autrice de l’enquête.

Voici comment les polyphénols transforment votre santé et où les trouver dans votre cuisine

Face à cette situation, une pétition a été lancée pour demander une action urgente des pouvoirs publics et une régulation plus stricte des niveaux de mercure dans le thon, afin de garantir la sécurité des consommateurs.

  • La boîte de Petit Navire à Paris avec un niveau de 3,9 mg/kg de mercure.
  • Un produit Carrefour en Espagne affichant un taux de 2,5mg/kg.
  • Des niveaux également élevés trouvés en Italie, Allemagne et Angleterre.

Cette alerte sanitaire est un rappel de la nécessité d’une vigilance constante en matière de sécurité alimentaire, et de l’importance de la transparence et de la réglementation dans l’industrie alimentaire pour protéger la santé publique.

7 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Matthieu Rigal
Matthieu Rigal
Matthieu Rigal est un cuisinier autodidacte devenu expert en cuisine du terroir. Depuis plusieurs années, il parcourt les régions françaises à la recherche de produits locaux et partage ses découvertes dans ses articles, où il met en avant l’authenticité des saveurs et la richesse du patrimoine culinaire.
D'autres publications